Bienvenue sur le blog du Tour du Monde en 80 Livres !

Ca y est, après un an d’échanges sur Instagram, Le Tour du Monde ouvre son blog. Je suis complètement excitée !

Présentation

Je m’appelle Salomé, j’ai 23 ans et je vis en région parisienne. Je lis tous les jours depuis une dizaine d’années. Rares sont les journées qui se terminent sans que je n’ouvre mon livre. Ma lecture m’accompagne à chaque déplacement et m’aide à m’évader. Pour ceux qui ne me connaissent pas, j’ai débuté l’aventure des réseaux sociaux littéraires en mai 2018 lorsque j’ai créé mon compte Instagram Le Tour du Monde en 80 Livres pour lequel j’ai été accompagnée par une amie. Aujourd’hui j’ai décidé d’étendre Le Tour du Monde, notamment pour supprimer l’atroce contrainte du nombre de mots d’Instagram…  

Mon lien à la lecture

Lire nous permet de nous imprégner de toutes les histoires que les écrivains nous racontent depuis la nuit des temps. Les histoires m’ont aidée à relativiser dans des moments de difficultés, mais surtout à apprendre les sentiments. L’analyse des ressentis me passionne, il est si essentiel de savoir ce que nous ressentons et pourquoi, mais également ce que ressent notre entourage. Lire permet de comprendre la vie sous différents aspects, ou du moins essayer. Je considère cela comme un outil nécessaire au développement personnel (en addition bien sûr à une passion qui n’a cessé de me donner des raisons de me lever et d’apprécier (j’ai bien dit apprécier, ce qui représente presque une bonne pub pour la SNCF) les transports en communs).

Grâce à eux, nous pouvons devenir ce que nous voulons : Sculpteur, agent secret, reine de France, femme de la bourgeoisie, Président de la République, policier. Nous pouvons être heureux, malheureux, tristes, désemparés, émus, irrités, apeurés, épanouis. Nous pouvons être femme, enfant, homme, avoir 10, 20 ou 60 ans si nous le souhaitons. Nous ne remercierons jamais assez Maurice Druon de nous avoir transportés dans l’histoire de France avec tant de frénésie, ni Ken Follett de nous avoir passionnés sur les procédés de construction d’une cathédrale, Anne Delbée de nous avoir conté l’histoire d’une des plus grandes sculptrices du XIXème siècle, Emile Zola de nous avoir emportés dans les épreuves toutes plus farfelues les unes que les autres des Rougon-Macquart. Mais encore Simone de Beauvoir d’avoir milité pour les femmes à travers son Deuxième Sexe, ou Simone Veil de nous avoir inspirés à travers son autobiographie. Je ne pourrais m’arrêter si je ne me forçais pas. Et pourtant, toutes ces connaissances dont nous nous nourrissons ne représentent qu’une infime partie des œuvres qui constituent notre planète. Une vie est trop courte pour lire tout ce que nous souhaiterions connaître.

Le partage des lectures, des découvertes, nous permet de connaître des avis sur des thèmes que nous n’aurions peut-être pas sélectionnés. Je souhaite à travers ce blog à vous faire découvrir les lectures qui m’accompagnent. J’espère de tout cœur que ceci vous plaira. Et surtout, n’hésitez pas à me donner vos feedbacks.

Bon voyage au sein du Tour du Monde en 80 Livres.

– Salomé.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s