Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, Mick Kitson – 2019 – Ed. Points, 285 p.

Voici la troisième entrée de notre Prix du Meilleur Roman des Lecteurs Points 2020. Et c’est avec un plaisir non dissimulé que je vous présente Manuel de survie à l’usage des jeunes filles qui est un de mes coups de cœur de l’année ! Ceci est le premier roman de Mick Kitson et c’est une réussite. C’est une histoire bouleversante qui nous est présentée ici.

Résumé

Sal et Peppa, âgées de treize et dix ans, sont des jeunes filles qui n’ont pas été épargnées par la vie. Leur mère alcoolique ramène un jour Robert, son nouveau compagnon. Celui-ci commence rapidement à abuser sexuellement de Sal la nuit, dans sa chambre. Le jour où il la menace de procéder aux mêmes atrocités sur sa petite sœur, Sal décide de l’assassiner. Un soir, après l’avoir égorgé, elle s’enfuit avec sa sœur et décide de se cacher en forêt.

Mon avis sur l’œuvre

Sal et Peppa sont deux jeunes filles extrêmement courageuses. Sal est la grande sœur, protectrice, celle qui sait. Celle qui sait ce que lui faisait subir son beau-père, celle qui sait comment survivre en forêt, celle qui a volé les cartes bleues, celle qui a acheté tout le matériel de survie qui leur sera nécessaire pour leur nouvelle vie. Celle qui sait tout. Peppa est la petite sœur innocente. Assez casse-cou, elle suit sa sœur en qui elle dispose d’une totale confiance. Elle s’émerveille dans la forêt et vit cette aventure avec bonheur.

Sal a subi les abus de son beau-père pendant plusieurs années et a décidé de le tuer. Elle n’est prise d’aucun remord, évidemment, mais a peur d’aller en prison. Pour se protéger, elle recherche donc le meilleur moyen d’échapper aux radars et choisit de partir en forêt. Là, il sera difficile de les retrouver. Sal a pensé à tout et c’est avec un nombre incroyable d’anecdotes que nous, lecteurs, nous apprenons aussi comment survivre en forêt ! Quelle aventure que nous lisons là. Comment faire un piège à lapin, comment vider l’animal, comment faire un feu sous une pluie battante… L’écrivain est passionnant ! Sal s’est renseigné et est un puit sans fond de connaissance.

L’aventure que nous lisons ici est dépaysante. Non pas car nous voyageons à travers le monde (les jeunes filles se sont échappées dans une forêt proche de leur lieu d’habitation) mais parce que nous sommes emportés dans un monde de survie qui n’est plus le notre depuis bien des années. Nous apprenons des astuces pour vivre en forêt et ça donne presque envie de s’y enfuir. Être dans un calme complet avec pour seul bruit le crépitement du feu. La solitude.

Sal et Peppa rencontrerons Ingrid, une femme qui vit dans cette même forêt depuis quatre ans. Médecin, elle s’est réfugiée en forêt après avoir subi les atrocités de la guerre et les dures punitions de la vie. Elle prendra Sal et Peppa sous ses ailes et leur inculquera des valeurs inestimables de survie.

Cette histoire m’a beaucoup émue. Peu de personnes disposent du package permettant de survivre en forêt. Pourtant, cette lecture m’a donné l’impression que je pourrais y survivre (bien sûr que non, dans le fond). Ces jeunes filles s’en sortent si bien ! Comment est-ce possible ? Leur naïveté sûrement. Leurs esprits rêveurs, sûrement moins sensibilisés aux dangers de la « vie », leurs permettent de vivre cette aventure sans trop d’inquiétude. Et c’est réellement magique.

Conclusion

L’histoire de Sal et Peppa m’a beaucoup touchée. Leurs malheurs qui les ont poussées à fuir, mais également leur force et courage à vivre dans un milieu complètement opposé à la vie urbaine actuelle. Ce fut un très beau récit, un coup de cœur pour 2019.

2 commentaires sur « Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, Mick Kitson – 2019 – Ed. Points, 285 p. »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s