Midi, Cloé Korman – 2019 – Ed. Points, 192 p.

⭐⭐

20-02

En même temps que L’été des charognes de Simon Johannin nous arrivait Midi de Cloé Korman dans le cadre du Prix du Meilleur Roman des Lecteurs des Editions Points 2020. Je ne connaissais pas du tout cette écrivaine, mais en faisant des recherches j’ai vu qu’elle avait sorti son premier roman en 2010, Les Hommes-couleurs, et que celui-ci avait remporté le Prix du Livre Inter. Ma curiosité a ainsi été piquée à vif.  

Résumé 

Dom est admis à l’hôpital et est malade. Cela fait plusieurs années que Claire ne l’a pas vu. Elle va mettre tout en œuvre pour le sauver mais son cancer est bien trop avancé, il ne vivra plus que quelques semaines, quelques mois au mieux. Et Claire se souvient de sa rencontre avec lui. C’était en 2000, quand elle avait rejoint la troupe de théâtre de celui-ci, à Marseille. Accompagnée de son amie Manu, elle aidait à la réalisation d’une pièce de théâtre jouée par des enfants, inscrits par leurs parents, pour qu’ils ne s’ennuient pas durant leur été.  

Mon avis sur l’œuvre 

A coups de flash-backs, l’écrivaine nous plonge à la fois dans le présent (avec l’état de santé de Dom, qui poursuit sa dégradation) et dans le passé (avec ses souvenirs de la pièce de théâtre). J’ai trouvé que le roman avait mis du temps à démarrer. Ceci avait sûrement pour objectif de mettre le lecteur dans le décor, mais pour un livre court (192 pages) j’ai mis du temps à m’imprégner de l’histoire et de ses personnages. C’est sûrement ceci qui fera que Midi ne gagnera pas mon vote pour le PMR des Editions Points.  

Claire est un personnage attachant. Rapidement, elle s’amourache de Dom. Mais celui-ci, après s’être rapproché d’elle et avoir créé une relation plus qu’amicale, décide de se rapprocher de Manu. Manu, ah Manu. Manu pourrait être une bonne copine, mais piquer Dom à Claire, ça n’était vraiment pas cool. Bref, Claire les observe se rapprocher, se retrouve impuissante et accepte petit à petit son sort : Dom a choisi Manu. Tout de suite Dom nous semble bien moins sympathique.  

Et puis, il y a les enfants. Ils prennent une grande place, pour ne pas dire toute la place. La plupart des anecdotes, des répétitions de théâtre, des crêpages de chignon entre enfants sont peu intéressants. Néanmoins, vers la moitié de l’histoire, un rebondissement surgit et rend l’histoire bien plus intéressante. 

[Attention spoiler : En effet, Claire découvre que Jo est victime de violence par son beau-père. Lors d’une balade aux calanques, Jo est moquée parce qu’elle ne souhaite pas se mettre en maillot de bain, ceci pour cacher en réalité les bleus qu’elle a sur le corps. C’est en la forçant à se changer que Claire comprend la situation de la petite. Et celle-ci ne va pas s’améliorer. Elle se retrouvera notamment victime de violence par les autres enfants de la pièce de théâtre. Cette problématique a été abordée de manière très intéressante puisque nous nous sommes trouvés dans la peau de Claire, Dom et Manu qui devaient prendre une décision face à ces découvertes. Fallait-il prévenir les services sociaux pour protéger l’enfant ? Souhaitaient-ils réellement cet avenir pour celle-ci, à être placée en famille d’accueil ? J’ai trouvé très intéressant les questions qui ont été posées et qui ont rendu l’histoire extrêmement vivante].  

Fin spoiler : Cloé Korman est une écrivaine qui semble observatrice et qui nous pousse, dans ce livre, à la réflexion de sujets d’actualités qui pourraient rapidement nous désarmer. Son écriture est fluide et poétique. Le roman a été très agréable à lire, et a attisé ma curiosité pour ses prochaines œuvres à venir. Je n’ai malheureusement pas été emballée par cette histoire… 

Conclusion 

Cloé Korman était une écrivaine inconnue au bataillon. J’ai découvert son roman avec beaucoup de plaisir, même s’il a mis du temps à capter mon attention. Je conserve néanmoins mon vote pour Désintégration d’Emmanuelle Richard qui a, pour l’instant, été mon grand coup de cœur de cette sélection. C’est avec impatience que j’attends les prochains titres sélectionnés par Points ! 

  • 04/02/2019 – Début de lecture de Midi

  • 06/02/2019 – Fin de lecture de Midi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s