Le vicomte de Bragelonne I, Alexandre Dumas – 1997 – Ed. Folio, 912 p.
20-01
L’année 2019 est achevée et je débute 2020 avec un coup de cœur, sans surprise ! Alexandre Dumas a incontestablement toujours été un de mes écrivains favoris. Depuis que j’ai lu Les Trois Mousquetaires, je me suis frénétiquement plongée dans la suite des aventures de d’Artagnan, Athos, Porthos et Aramis. D’abord avec Vingt Ans Après, ce fut avec délice que j’ai retrouvé ces quatre mousquetaires en débutant la trilogie Le vicomte de Bragelonne.
Résumé
D’Artagnan se fait vieux et décide de prendre sa retraite de chef des mousquetaires. Après avoir observé la lâcheté de son maitre, le roi Louis XIV, il décide de quitter son service et de se lancer dans une mission périlleuse. À l’aide de son génie, de ses manigances et de son indéfectible loyauté, il se mettra en route pour permettre au jeune roi d’Angleterre de retrouver son trône que le peuple lui a arraché. Son objectif : remettre cet homme, un allié de la France, sur le trône anglais.
Mon avis sur l’œuvre
Le vicomte de Bragelonne essaie de se centrer sur le personnage de Raoul, le vicomte de Bragelonne, qui a été élevé par Athos. Les traditionnels mousquetaires se faisant vieux, un vent de jeunesse est ressenti avec ce personnage qui nous fait beaucoup penser à d’Artagnan : un homme loyal et engagé pour son maître. Mais Raoul n’est pas heureux, il est amoureux de Mademoiselle de la Vallière. Leur amour est impossible, rejeté par le grand Athos qui refuse à son fils cette destinée amoureuse.
Dumas nous plonge également dans un épisode essentiel de l’histoire de France. Nous y observons la fin du règne de Mazarin, l’arrivée de Colbert à la Cour. Les pouvoirs politiques sont au centre des débats, et chacun se bat pour obtenir la protection de Louis XIV. Le roi décide d’approfondir son alliance avec l’Angleterre et souhaite faire marier son frère avec Madame Henriette. C’est sur cette problématique que s’achève le premier tome de la trilogie Le vicomte de Bragelonne.
J’ai toujours été bercée par l’écriture de Dumas. Cet homme possède un fort sens de l’humour et me fascine. Ses œuvres sont construites avec une base de connaissances et de recherches sur les domaines développés qui les rendent enivrantes. Ses œuvres sont longues et l’écrivain pourrait nous perdre. Mais Dumas nous emporte toujours dans des aventures farouches, saisissantes, qui ne peuvent que nous transporter.
Ses œuvres m’obsèdent. La découverte des Trois Mousquetaires a été une révélation pour moi, pour plusieurs raisons.
- Tout d’abord, jamais un livre de littérature classique ne m’avait autant emportée. A cette « époque », lire un classique représentait pour moi un apprentissage. Apprendre à s’habituer à une formulation qui n’est (malheureusement) plus la nôtre, découvrir de nouveaux mots/termes/expressions. Un classique ne m’avait jamais semblé aussi fluide à la compréhension.
- Ensuite, la formulation de Dumas est extrêmement poétique. Outre le bonheur de se replonger dans des expressions que nous n’utilisons plus, ses déclarations d’amour sont des poésies.
- Chacun de ses pavés littéraires m’a semblé presque court ! A chaque fois, la tristesse de dire adieu à ses personnages étaient là, à chaque fois l’envie de connaître la fin de l’histoire me dévore mais c’est si triste quand c’est terminé…
- La dernière et réelle raison qui fait qu’aujourd’hui les œuvres de Dumas m’obsèdent est que cet écrivain retranscrit sur le papier des sentiments que j’ai peu ressentis avec d’autres écrivains. Notamment, Dumas centre ses œuvres sur le principe de loyauté. Les hommes sont prêts à mourir pour assurer l’honneur de leurs amis, de leurs proches, de leurs maîtres. Cette retranscription d’un caractère qui a largement perdu sa place dans notre société m’émeut.
Le vicomte de Bragelonne est une merveilleuse suite des Trois Mousquetaires. Nous y retrouvons les valeurs de l’écrivain, et nous voyageons dans la création de l’environnement politique du roi Louis XIV. L’œuvre est une splendide retranscription de l’histoire de France.
Conclusion
Le vicomte de Bragelonne est une parfaite suite des œuvres Les Trois Mousquetaires et Vingt Ans Après. Je ne peux que conseiller à ceux qui ne se sont toujours pas plongé dans ces histoires merveilleuses de foncer, car Dumas est un écrivain qu’il faut absolument lire !
-
20/12/2019 – Début de la lecture Le vicomte de Bragelonne I
-
04/01/2019 – Fin de la lecture Le vicomte de Bragelonne I