La Vierge en bleu, Tracy Chevalier – 1997 – Ed. Folio, 425 p.
Le déconfinement commence à prendre, les balades en extérieur se font plus nombreuses, et les retours en librairie pour ma part redeviennent fréquents. Avant, j’avais peu tendance à aller dans des librairies indépendantes (honte à moi). Mais désormais, le plaisir simple de savoir que je peux aller acheter des livres sans avoir besoin d’aller dans de grandes structures, sans avoir besoin de prendre les transports et juste rejoindre les commerces proches de chez moi, est un pur plaisir.
Malheureusement, après ces mois de confinement et d’économies, j’achète encore et toujours des livres. Ma PAL se remplit ! J’essaie tant bien que mal de conserver la barre inférieure des 100 livres à lire mais je la frôle bien dangereusement…
Cette semaine, j’était plongée dans La Vierge en bleu de Tracy Chevalier. Mon rythme professionnel est assez important et j’ai trouvé peu de temps pour me longer dans ce livre. Le départ a été fastidieux, mais j’ai fini par apprécier cette lecture.
L’écrivaine est une américaine vivant à Londres, qui se spécialise dans les livres à caractère historique. La Vierge en bleu est son premier roman. Connue également pour son œuvre La jeune fille à la perle, elle rencontre un succès international. La Vierge en bleu nous transporte entre deux époques, celle d’aujourd’hui et celle du XVIIe siècle, dans la quête du personnage principal sur les origines de ses ancêtres.
Résumé
Ella Turner vient d’arriver en France avec son mari. Turner, le nom anglicisé de Tournier. Ils s’installent dans le Sud-Ouest où Ella se met en quête de découvrir l’histoire de ses ancêtres. Avec l’aide de Jean-Paul, le bibliothécaire têtu et féru d’histoire, elle va parcourir les environs et retrouver la trace de ses origines.
Mais cette quête, à première vue innocente, entraîne une remise en question d’Ella qui ne sait plus où trouver le bonheur.
Une France peu accueillante
Dans ce Sud-Ouest où arrive Rick et Ella, les habitants ne sont pas très agréables. Ella ne se sent pas à sa place, les gens la regardent de travers et s’agacent de ses difficultés à parler le français. Avec son accent, son manque de confiance en elle, elle aura du mal à prendre la parole et se sentira rejetée.
Quand son père lui souffle l’idée de retrouver la trace de ses ancêtres et de contacter son cousin qui vit en Suisse, Ella est d’abord réticente. Petit à petit, alors que Rick et elle essaient d’avoir un enfant, des cauchemars vont assombrir son sommeil, la peur va la gagner et le besoin de comprendre la signification de ces rêves va être plus fort que ses autres ambitions.
Des ancêtres accusés de sorcellerie
Au XVIIe siècle, la famille Tournier vit en France. Isabella du Moulin se marie avec Etienne Tournier. Surnommée La Rousse pour sa chevelure flamboyante, elle sera l’objet de moquerie pendant son enfance et cherchera à la cacher toute sa vie. Ses cheveux, sa honte. Son calvaire va réellement commencer quand elle va devenir une Tournier.
Cette famille ennemie de la famille du Moulin, protestante, déteste Isabella. Cette dernière sera forcée de vivre avec eux, et comprendra rapidement que les usages de la famille sont étranges. En effet, les incantations, les rites de la famille les bercent dans ce qui était considéré à l’époque comme de la sorcellerie.
Obligés de fuir en Suisse pour se protéger de la menace qui s’approche de leur village, ils fuient et reconstruisent une vie nouvelle. Peu à peu, deux clans se formeront au sein des Tournier : d’un côté Etienne suivi par sa mère et son fils Petit Paul ; et d’un autre Isabella avec sa fille Marie et son fils Jacob. La guerre entre les membres de la famille ne fera que commencer.
Une recherche captivante sur les origines d’Ella
Ella va parcourir les différentes contrées et chercher les traces de ses ancêtres. D’abord en France, avec l’aide de Jean-Paul, elle va rechercher des indices et des informations. Celui-ci s’investit et se rapproche doucement d’Ella, lui apportant le conseil et l’intérêt dont elle a besoin et que Rick ne semble pas savoir lui apporter.
Lorsque, à la suite de ses recherches, Ella retrouve une Bible ayant appartenue à ses ancêtres, elle décide de partir en Suisse pour la montrer à son cousin. Enfin, pas totalement pour la lui montrer. En effet, elle essaie depuis plusieurs mois d’avoir un enfant avec Rick. Les tensions dans le couple augmentent, ils décident de baisser les bras, et Ella se rapproche dangereusement de Jean-Paul.
Pour quitter les tentations et réfléchir l’esprit tranquille, elle monte dans l’avion et rejoint son cousin Jacob. Les rencontres sont émouvantes, et les découvertes vont aller au-delà de ses espérances. Découvrant les travers les plus sombres de ses origines, Ella découvre d’où elle vient.
Mon avis sur l’œuvre
Tracy Chevalier nous envoie dans une recherche captivante, un parcours à la recherche des origines. Je ne suis pas insensible à ce thème, connaissant peu l’histoire de ma famille j’ai souvent réfléchi à en apprendre plus. Une partie de ma famille française pure souche sur le territoire français, une autre partie plus éloignée en Italie.
Les allers-retours dans le temps ne nous perdent pas, nous emmenant à des siècles de différence d’un personnage à l’autre. Un chemin dans lequel nous en apprenons sur l’histoire de notre pays, sur la division de la religion entre les catholiques et les protestants, appelés les huguenots.
Cette histoire a mis du temps à obtenir toute mon attention. Mon travail me prend parfois beaucoup de temps et je termine mes journées avec juste l’envie de dormir ou d’aller courir. Ceci n’a pas aidé à ma lecture ! Pourtant, j’ai trouvé qu’une fois Ella arrivée en Suisse, l’histoire a commencé à s’accélérer et j’ai tenu en apnée avec elle pour en savoir plus sur cette famille étrange qu’était la sienne au XVIIe siècle.
Conclusion
Tracy Chevalier est mondialement connue pour ses œuvres qui sont principalement historiques. La Vierge en bleu est son premier livre et le seul que j’ai lu. Cette histoire nous plonge dans des questionnements sur la recherche de soi et de ses origines. Très inspirante, très intéressante, nous découvrons les dessous des accusations de sorcellerie et certaines superstitions bien étranges qui pouvaient exister. Une belle histoire prometteuse pour les prochains livres que je n’ai pas encore ouverts.