Les livres de mon été : Année 2021
Les vacances approchent à grand pas. J’ai décidé de faire une rapide chronique pour vous présenter les livres que j’ai sélectionnés pour m’accompagner durant mes vacances en août prochain. Au programme de mes vacances, un séjour au lac d’Annecy, une semaine entre copains… Il faut trouver un juste équilibre pour ne pas partir trop chargée.
Alors voici ma sélection de quatre livres pour cet été qui pourrait vous donner quelques idées.
Une première semaine de repos à la maison : D’un château l’autre, Louis-Ferdinand Céline
Céline est un de mes écrivains préférés. J’essaie de ne pas consommer trop rapidement ses romans, mais ça fait longtemps que je n’en ai pas lu un. Je choisis donc, pour une première semaine de vacances à la maison, de lire D’un château l’autre.
Dans ce roman, Céline décrit ses colères sur sa condition et dérive, alité et malade, dans la description de sa vie à Sigmaringen. Lieu de résidence des réfugiés vichystes français, il décrit les anecdotes de cette France collaborative.
Un séjour d’une semaine au lac d’Annecy : Maria Montessori Une vie au service de l’enfant, Martine Gilsoul et Charlotte Poussin
Pour ce séjour qui sera plutôt calme, je souhaitais en profiter pour me poser et me concentrer sur un des livres importants de ma PAL. Pour cela, j’ai choisi d’emporter pour m’y accompagner cette biographie de Maria Montessori.
Première femme médecin d’Italie, Maria Montessori est connue pour sa pédagogie qui a permis la création des « Ecoles Montessori ». Cette biographie sur la vie complète de Maria (et non uniquement sur la Méthode Montessori qui l’a rendue internationalement connue) permet de nous plonger à l’intérieur de l’humain qu’était cette femme.
Une semaine en famille à Paris : L’obsession Vinci, Sophie Chauveau
J’abuse peut-être des bonnes choses, mais j’ai décidé pour cette troisième semaine de vacances d’enchainer à nouveau sur une biographie. Sophie Chauveau conte avec perfection la biographie de figures célèbres à travers ses romans. L’obsession Vinci nous plonge dans la vie passionnante de cet homme aux multiples talents.
Qui est l’homme qui se cache derrière les œuvres de Léonard de Vinci ? Inventeur, scientifique, peintre… Léonard de Vinci est connu pour ses exploits. Cet homme est assoiffé d’une envie de tout goûter. Sophie Chauveau nous explique qui était Léonard de Vinci
Une dernière semaine entre copains : La loi du rêveur, Daniel Pennac
Pour une dernière semaine plutôt tranquille entre copains, je n’aurais sûrement pas le temps de lire beaucoup. Impossible pourtant de me voir partir sans un livre dans ma poche. J’ai donc choisi La loi du rêveur, un court roman de Daniel Pennac.
Ce roman a été dicté par les rêves de l’écrivain. Alors que certains refusent de les utiliser comme source d’inspiration, Daniel Pennac en a créé La loi du rêveur.