L’ami impossible, Bruno de Stabenrath – 2020 – Ed. Gallimard, 527 p.
21-08
Le Tour du Monde a déménagé ! Nous avons quitté la région parisienne pour rejoindre le soleil : Aix-en-Provence. Ces dernières semaines ont été intenses et j’ai eu moins de temps pour lire. Mais il fallait impérativement que je vous parle de ce livre, terminé hier. Un roman en partie autobiographique qui a fait énormément de bruit à sa sortie, et pour cause. Ce roman, qui atteint une qualité au-delà des attentes que je pouvais en avoir, doit être lu pour deux raisons :
- La première est que le thème, vous allez vite le voir, est un sujet divers dont nous nous souvenons tous, et dont les tenants et les aboutissants demeurent encore flous. Cette affaire inachevée garde une part de mystère insupportable pour tous les proches directs ou indirects de cette famille détruite.
- La seconde est que l’écrivain nous propose ici un roman d’une finesse littéraire qui le rend passionnant. Nous ne sommes pas dans un simple récit qui raconte un fait divers (catégorie de récits qui sont à la mode depuis plusieurs années !). Nous sommes dans un roman profondément littéraire, qui analyse et décrit des scènes en nous plongeant dans une histoire qui nous secoue d’émotions contradictoires.
Bruno de Stabenrath a commencé une carrière d’acteur lors de son adolescence. Victime d’un grave accident de voiture, il devient paraplégique et est forcé d’arrêter sa carrière. Il est aujourd’hui écrivain et nous offre dans L’ami impossible son histoire et celle de son amitié avec Xavier Dupont de Ligonnès.
Résumé
Alors qu’il a 16 ans, Bruno de Stabenrath tourne un film en Bretagne. En retard pour la rentrée scolaire, il est assigné à s’asseoir au fond de la salle. A côté de lui, Xavier de Ligonnès. Les deux jeunes garçons vont se lier d’amitié rapidement, se découvrant des passions communes notamment dans leurs goûts musicaux. Leur amitié durera jusqu’à l’âge adulte. Aujourd’hui, Bruno de Stabenrath nous raconte qui était le Xavier qu’il connaissait, et nous livre son point de vue sur le terrifiant assassinat qui a presque fait le tour du monde.
Une amitié forte entre deux jeunes adolescents
Bruno de Stabenrath vivait à Versailles, pas très loin de chez son nouvel ami Xavier qu’il a rencontré en classe. Ces deux garçons se lient d’amitié grâce à des passions communes notamment leurs goûts musicaux (Elvis Presley en tête de liste).
Leur amitié va durer toute leur vie, avec des périodes creuses comme toute amitié qui supporte les effets du temps. Lorsque Xavier apprend l’accident de son ami et qu’il décide finalement d’aller le voir, nous ressentons le lien indéfectible qui les unit, celui de deux frères qui font face aux épreuves de la vie.
Les deux hommes perdront contact quelques années avant l’évènement terrible qui a secoué toute la France. Le 21 avril 2011, après la disparition inquiétante de la famille de Ligonnès, la nouvelle tombe : les corps d’Agnès, la femme de Xavier, et de leurs quatre enfants, Arthur, Thomas, Anne, Benoît sont retrouvés assassinés, enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes.
Un homme ruiné
Xavier de Ligonnès était, comme le dit son ami Bruno de Stabenrath, un pigeon voyageur. Passionné par les Etats-Unis et les belles voitures américaines, il sillonnait les routes françaises pour faire connaître son entreprise avec le doux espoir d’un jour s’installer en Amérique. Il en a créé, quelques sociétés foirées. Des entreprises qui n’arrivaient pas à décoller, malgré des investissements financiers conséquents de sa femme Agnès.
C’est la raison déclencheuse de la folie de Xavier de Ligonnès, du moins c’est ce que les éléments réunis permettent de déduire. Alors que les huissiers ne cessent de réclamer des paiements à Xavier, ce dernier se noie sous les dettes. Incapable de rembourser ni l’Etat, ni ses amis et sa maîtresse qui lui avaient accordé leurs confiances, Xavier ne trouvera d’autres solutions pour y échapper que l’assassinat de sa famille.
Une relation à la religion inquiétante
Les deux jeunes garçons ont grandi dans des familles religieuses. Bruno en parle peu pour sa part, mais pour Xavier, la religion avait une place très importante. Sa mère, fidèle du mouvement Philadelphia, est convaincue que son fils est l’élu et que son rôle sur Terre va être très important. Ayant grandi dans ce monde sectaire, Xavier noue un lien avec la religion controversé.
Xavier perd la foi lorsque les folies de sa mère lui font comprendre que les miracles tant attendus ne sont que pure fiction. Des fictions auxquelles elle croyait dur comme fer, mais conséquences d’une folie qui a déglingué ses propres enfants. Xavier gardera toujours en tête l’importance de la religion. Comment ne le pourrait-il pas, alors que depuis toujours les membres de Philadelphia lui disent qu’il est l’élu ? Xavier se sent important.
Sa relation avec la religion va l’obséder. Il va se confier sur un site catholique, interrogeant les fidèles sur leurs fois et sur leurs raisons. Il va également poser des questions déconcertantes après connaissance des meurtres : Pourquoi Dieu accepte-t-il le sacrifice ? Peut-il pardonner la mort d’un enfant ? Un sacrifice, Xavier en a fait un lorsqu’il a assassiné toute sa famille.
Le jour du drame
Les raisons sont floues, mais Xavier décide d’assassiner sa famille entre les nuits du 3 et du 6 avril 2011. Le déroulé des évènements n’est qu’hypothèse, car l’assassin court toujours. La raison des meurtres, l’élément déclencheur, la chronologie des évènements, tout ceci ne sont que supposition tant que nous ne pouvons pas interroger Xavier de Ligonnès sur ses motifs.
Tout était paisible le soir des meurtres. Une soirée en famille, au cinéma puis au restaurant. La famille rentre enjouée, heureuse. Un dernier repas luxueux pour une famille fauchée qui s’apprête, sans le savoir, à rejoindre le ciel. Xavier les aurait tués dans la nuit, avec le long rifle 22 qu’il aurait hérité de son père quelques mois plus tôt.
Il serait allé dans les chambres et, après avoir installé un silencieux sur son arme, aurait tué à bout portant de deux balles dans la tête chaque membre de sa famille. Son fils Thomas, résident d’un pensionnat, sera assassiné plus tard par son père après que celui-ci lui ait demandé de rentrer car sa mère avait été victime d’un accident de vélo.
Après les avoir enterrés sous la terrasse, qu’il recouvre de béton, Xavier s’enfuit et la cavale commence. Plusieurs jours s’écoulent avant que les corps ne soient retrouvés ce qui permet à Xavier du gagner du temps. Toujours introuvable, il est impossible de savoir s’il est toujours vivant en cavale ou s’il s’est donné la mort.
Mon avis sur l’œuvre
Un drame obsédant
Nous suivons le récit touchant d’un homme dévoré par le drame perpétré par son ami. Lui qui a grandi avec lui, qui le connaissait bien. Ce garçon touchant, attentif, fidèle, est devenu un des meurtriers les plus célèbres de France du XXIème siècle. Comment a-t-il pu en arriver là ? Bruno de Stabenrath souligne avec importance deux points essentiels sur la vie de Xavier de Ligonnès expliquant en partie l’évènement macabre.
Tout d’abord, lui qui a grandi dans un milieu aristocrate, il vivait au-dessus de ses moyens. Ses entreprises ne lui permettaient pas de gagner suffisamment d’argent pour subvenir aux besoins de sa famille. Il n’a cessé de s’endetter, jusqu’au jour où il n’imaginait plus de sortie possible.
Ensuite, la secte dans laquelle a grandi Xavier de Ligonnès est terrifiante. Montée par des fanatiques religieux, elle faisait croire à l’enfant qu’était Xavier que la vérité suprême était la suivante : Xavier est l’élu et son rôle sur Terre est bien plus important qu’il ne l’imagine. Le lien qu’il porte à la religion est instable, il perd la foi tout en ne réussissant pas à s’en détacher, car elle fait partie intégrante de sa vie. Ses plaintes et ses questionnements sur des sites religieux soulignent l’instabilité dans laquelle se trouvait Xavier plusieurs mois voire années avant qu’il ne passe à l’acte.
L’écrivain est à la recherche de son ami. Bouleversé par les assassinats, il cherche à retrouver cet homme pour le libérer du poids qu’il porte aujourd’hui et pour donner des réponses essentielles aux proches qui ne peuvent faire leurs deuils.
Et l’écriture dans tout ça ?
Je ne connaissais pas du tout Bruno de Stabenrath auparavant. Ce roman m’a permis de connaître son histoire, le drame de sa vie et son rôle dans la vie de Xavier de Ligonnès. J’ai été très agréablement surprise de la littérature très pointue à laquelle nous avons affaire dans ce roman. En effet, lorsque nous ouvrons un roman qui promet de nous raconter la vie d’un des tueurs les plus célèbres du XXIème siècle, nous ne nous disons pas forcément que ce fait divers va être relater dans un style littéraire pointu et recherché.
Pourtant, le style, en faisant abstraction du sujet, représente tout ce que j’aime. Une écriture ni complexe, ni fade. Des mots justes sur des émotions compliquées, des analyses intéressantes sur des situations hors du commun. Ce qui fait un bon livre, c’est lorsqu’il vous marque, qu’il vous saisit d’émotion, qu’il vous apprend des mots et vous aide à vous remettre à question, à réfléchir sur la vie. Tout ceci est réuni dans ce petit pavé qui devient un de mes coups de cœur.
Conclusion
Bruno de Stabenrath est l’ami d’enfance de Xavier de Ligonnès. Une amitié fraternelle, fidèle les a unis durant toute leur vie, jusqu’à ce que Xavier assassine sa famille et disparaisse dans la nature. A travers ce roman passionnant, nous découvrons la face cachée d’un garçon presque normal qui a commis un des faits divers les plus connus de France du XXIème siècle. Un roman passionnant, obsédant, rédigé par la belle plume de Bruno de Stabenrath. Un coup de cœur à lire absolument.