Les Bourgeois de Calais, Michel Bernard – 2021 – Ed. La Table Ronde,195 p.
21-21
Une des belles sorties littéraires de cette année pour moi est le nouveau roman de Michel Bernard, Les Bourgeois de Calais. J’adore la sculpture et principalement les œuvres de Rodin et de Camille Claudel. Michel Bernard nous livre ici l’histoire d’une des plus belles sculptures de Rodin : Les Bourgeois de Calais. Une description passionnante de cette œuvre massive dont la création est intervenue à la demande du maire de Calais en 1884.
Michel Bernard est un écrivain français qui publie ses œuvres principalement aux éditions La Table Ronde. Ses sujets s’axent beaucoup sur l’histoire et l’art. Cette nouvelle sortie est fidèle à ces deux références.
Résumé
En 1884 le maire de Calais, Omer Dewavrin, décide de faire fabriquer une sculpture qui honorera et rappellera l’histoire (et fierté) de sa ville. Alors qu’il lance le projet et rencontre plusieurs sculpteurs, dont notamment des artistes régionaux, son obsession se porte sur Rodin. Une œuvre qui mettra onze années à voir le jour. Des hauts, des bas, et surtout une belle amitié entre Rodin et Omer Dewavrin.
L’histoire des « bourgeois de Calais »
Lors de la guerre de Cent Ans, Calais est occupée par Edouard III. Les calaisiens sont épuisés, affamés mais ils continuent de résister. Edouard III accepte de redonner leur liberté aux calaisiens à la condition que six bourgeois lui soient livrés pour être exécutés. A ce prix seulement les calaisiens pourront fuir leur ville qui sera bientôt envahie par les Anglais.
Six bourgeois décident courageusement de se livrer à Edouard III. Six pour la liberté de leurs citoyens. Leur courage est exemplaire et Omer Dewavrin veut les honorer par une statue massive qui rappellerait la plus grande fierté des calaisiens.
Le choix de l’artiste
Plusieurs artistes sont sélectionnés pour répondre à l’appel de la mairie de Calais, dont des artistes locaux. Alors qu’Omer Dewavrin rencontre chacun d’entre eux, il est obnubilé par Rodin. Cet artiste qui crée selon ses propres règles, qui se désaxe des méthodes de son époque, le fascine. Il commence à se faire connaître grâce à son talent parfois controversé, mais sa manière d’analyser l’histoire de Calais passionne Omer Dewavrin. Il comprend rapidement qu’il veut que ce soit lui qui remplisse la mission.
Rodin est un artiste talentueux. Le gouvernement français lui confie des œuvres, les pays étrangers également. Ses honoraires inquiètent le maire de Calais dont le budget ne sera jamais aussi élevé que pour un projet national. Il doit convaincre le Conseil de lui donner sa chance, et c’est à Rodin de montrer qu’il a saisi l’importance du projet et les émotions de l’histoire des bourgeois de Calais.
Mon avis sur l’œuvre
Lorsque j’ai appris qu’un roman était sorti sur l’histoire d’une sculpture de Rodin, j’ai sauté dessus. J’adore Rodin, mais les œuvres ont toutes une histoire et il faut les connaître pour savoir les cerner. Ce roman est un parfait outil pour y répondre.
Michel Bernard est un très bon romancier. Pour cette histoire, il s’est appuyé sur les échanges épistolaires de Rodin et d’Omer Dewavrin. Ceci lui a permis de retracer l’histoire d’une des œuvres importantes de l’artiste, et il nous guide ainsi dans le processus de création d’une sculpture.
En passant par une création miniature de la sculpture telle que sa vision de l’évènement des Bourgeois de Calais ressort, Rodin a dû convaincre le Conseil, remodeler son œuvre pour la mettre en accord avec les exigences des décideurs, puis de faire travailler son atelier (dans lequel se trouve la talentueuse Camille Claudel) pour mettre en forme la sculpture à sa taille finale, créer le moule pour permettre de la fondre ensuite en bronze…
Un travail d’équipe précis et passionnant auquel s’ajoute toutes les dimensions économiques et politiques. Rodin, cet artiste qui n’était pas considéré comme très sérieux a dû faire ses preuves. Le parcours est envoûtant et passionnant. J’ai adoré ce roman et je souhaite découvrir plus d’œuvres de Michel Bernard. Je l’ai découvert grâce à ce roman, et en fouillant j’ai remarqué que la plupart de ses romans sont historiques et souvent liés à l’art. C’est tout ce que j’aime !
Conclusion
Michel Bernard a été une superbe découverte de ma rentrée littéraire 2021. Je n’avais jamais entendu parler de lui ni de ses œuvres, et il a touché un sujet qui me tient particulièrement à cœur. Grâce à lui, je suis partie près de 150 ans en arrière pour suivre un des plus talentueux sculpteurs de notre histoire. Je me suis régalée de ce voyage et je le conseille sans aucun doute à tous les amoureux de l’art et de l’histoire.