Loin, Alexis Michalik – 2019 – Ed. Albin Michel, 644 p.
A l’heure d’aujourd’hui, il est difficile de voyager. Les frontières sont fermées, ou si elles sont ouvertes les inquiétudes sont encore trop présentes pour nous donner l’envie de nous évader. Pour remédier à ce problème, Alexis Michalik nous offre Loin, son premier roman et un des titres phares de la dernière sortie littéraire. Metteur en scène, scénariste, écrivain, il possède de multiples casquettes.
Connu notamment grâce au succès de ses pièces de théâtre (Edmond, Intra Muros…), il nous régale désormais à travers ce récit romanesque qui nous fait voyager à travers l’Europe, l’Inde et l’Afrique. En passant par la chute du Tsar russe, et rejoignant la terreur nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, l’écrivain nous fait voyager à travers le temps et l’espace.
Résumé
Antoine a vingt-six ans, il est en couple et vient de trouver un nouvel emploi dans une grande société d’avocats. Une vie qui semble parfaite, pour laquelle on aurait tout à lui envier. Pourtant, au fond de lieu réside un vide. Le vide d’un abandon, celui de son père, parti lorsqu’il avait huit ans sans jamais donner de nouvelles.
Lorsqu’il retrouve dans le courrier de sa mère une lettre, arrivée avec dix ans de retard, de la part de son père « je pense à vous, je vous aime », Antoine décide de partir à la recherche de cet homme, et de retracer son aventure.
Un vide à combler
Antoine a huit ans lorsque son père quitte sa mère et les abandonne dans leur vie bretonne. Du jour au lendemain, sans aucune nouvelle ni explication. Pourtant la mère d’Antoine a remué ciel et terre pour le retrouver, en vain.
Aujourd’hui, Antoine a vingt-six ans. Sa vie est parfaite, il a réussi ses études, vient d’être embauché dans une grande entreprise d’avocats, il vit une relation fusionnelle avec sa copine Jennifer. Pourtant, au fond de lui, il a un vide à combler.
Lorsqu’il découvre dans le courrier de sa mère une lettre de son père « je pense à vous, je vous aime », Antoine est secoué. Il décide de partir à la recherche de cet homme qui semble avoir été « obligé » de les abandonner, pour découvrir ce qu’il s’est passé il y a presque vingt ans.
Avec l’aide de son meilleur ami Laurent, et de sa sœur Anna retrouvée en cours de chemin, il abandonne à son tour sa vie sans donner de nouvelles ni à Jennifer, ni à sa mère. Ce voyage, qui ne devait durer que quelques jours, finira par se prolonger…
Un voyage à travers l’histoire de ses ancêtres
En embarquant en Allemagne, ils ne se doutaient pas de l’aventure qui les attendait. Antoine, Laurent et Anna, sans donner de nouvelles à quiconque, se retrouvent à l’autre bout de l’Europe. Alors que leurs découvertes les mènent dans de nombreux pays, tels l’Allemagne, la Turquie, la Géorgie, l’Autriche, l’Inde, ils apprennent également l’histoire de leur famille.
Une arrière-grand-mère abandonnée enfant pendant les guerres civiles russes ; un grand-père héritier d’une colossale fortune, amoureux d’une juive victime de la Seconde Guerre mondiale ; un père naît d’un rapport sexuel nous consenti… Une histoire de famille a multiples embuches et une aventure haletante pour tenter d’en percer les moindres secrets.
Mon avis sur l’œuvre
Le voyage que nous menons dans Loin, tant historique que géographique, est terriblement prenant. Je ne me permettrais pas de dévoiler les secrets profonds de cette histoire. Il faut lire ce livre pour s’autoriser le droit de rêver un peu. Cette recherche des origines est très inspirante et donne particulièrement envie d’en découvrir plus sur nos propres ancêtres.
Les personnages sont très attachants et réels. Alors qu’Antoine est un homme fidèle pour sa compagne, il étouffe dans une relation et une vie qu’il n’est pas encore prêt à vivre. Il vit une aventure qui détruira le monde qu’il s’est construit mais qui lui permettra d’en reconstruire un plus à son image.
Laurent est également très attachant. Cet homme immature, victime d’un racisme quasi-quotidien, perdu dans la vie, va trouver une raison de vivre dans cette aventure. Anna est une jeune adolescente, l’ombre imparfaite de son frère sans défaut. Cette future jeune femme porte en elle de nombreuses souffrances et inquiétudes, que ce voyage permettra à terme d’apaiser.
L’écrivain nous entraîne dans un roman drôle, dans lequel il introduit sans inquiétude des passages de confidence d’écrivain à son lecteur et c’est excellent. Ces apartés peuvent surprendre mais elles sont drôles, elles attirent notre attention et nous donne l’impression de créer un lien différent avec l’écrivain.
J’ai adoré la plume d’Alexis Michalik. Outre le fait qu’il est déjà connu pour ses œuvres théâtrales, je pense qu’il est également un romancier né et que se cachent en lui de nombreuses histoires à raconter. Et c’est avec plaisir que j’attends (je l’espère rapidement) son prochain roman.
Conclusion
Alexis Michalik est connu pour ses pièces de théâtre, dont notamment Edmond qui a été récompensée par cinq Molières. Il se lance dans son premier roman, Loin, qui nous emmène dans un voyage tant historique que géographique. Un roman très bien écrit, qui nous emporte rapidement dans l’histoire du personnage principal. Vivement le prochain roman…