Manderley For Ever, Tatiana de Rosnay – 2015 – Ed. Le Livre de poche, 522 p.
Rebecca, Les Oiseaux, Ma cousine Rachel… Derrière ces romans et nouvelles connues, se cache une femme époustouflante. Une femme moderne, assoiffée d’indépendance pour qui l’écriture constituera une part essentielle de sa vie, son oxygène. Cette femme a été envahie par des obsessions, attachée à des lieux parfois plus qu’à des êtres humains et traversée par des désirs homosexuels. Sa vie passionnante est racontée par Tatiana de Rosnay.
Tatiana de Rosnay est une écrivaine de nationalité franco-britannique qui s’est fait connaître notamment avec la sortie de son roman Elle s’appelait Sarah en 2008. Manderley For Ever est la première biographie qu’elle publie à la proposition de son éditeur, Gérard de Cortanze.
Résumé
Je l'ai décrite comme si je la filmais, caméra à l'épaule, afin que mes lecteurs comprennent d'emblée qui elle était. J'ai décrypté ses livres, sa voix, son regard, sa façon de marcher, son rire. J'ai écouté ses enfants, ses petits-enfants. Autour des maisons qu'elle aimait avec passion, j'ai dressé le portrait d'une écrivaine atypique et envoûtante, méprisée des critiques parce qu'elle vendait des millions de livres. Son univers macabre et fascinant a engendré une œuvre complexe, étonnamment noire, à l'opposé de l'étiquette « eau de rose » qui lui fut si injustement attribuée. Ce livre se lit comme un roman, mais je n'ai rien inventé. Tout y est vrai. C'est le roman d'une vie.
Mon avis sur l’œuvre
Daphné du Maurier nous éblouit par la modernité qui l’habite. Cette jeune femme est tiraillée par deux personnalités qui se chamaillent : Daphné, la représentation de son moi féminin, et Eric Avon, son alter ego masculin. Ce dernier prend possession très vite de la jeune femme qui tombe sous le charme de sa directrice d’études, Mlle Fernande Yvon. Une liaison qui va lui apprendre ce qu’est l’amour, la passion. Des sentiments homosexuels qui parcourront Daphné du Maurier tout au long de sa vie, dans différentes circonstances. Elle devra les refouler, et Eric Avon avec. Sa relation amoureuse avec son mari est complexe. Celui-ci est envoyé en guerre et anéanti par des terreurs nocturnes. Les époux ne se comprennent pas toujours, et la relation ne sera pas de tout repos.
Sa vie, c’est aussi son courage et ses désirs d’indépendance. Daphné du Maurier sait ce qu’elle veut devenir : écrivaine. Pour cela, elle doit travailler dur et elle le sait. Alors que ce n’est pas toujours évident de se discipliner, elle s’isole dans les maisons qui nourrissent son imagination pour écrire. Ces lieux font partie de l’écrivaine, et elle donnera parfois plus d’énergie pour les conserver à ses côtés que pour sa propre famille. Elle y puise son énergie. Et malgré les difficultés que ses textes vont rencontrer, les mauvaises critiques, les comparaisons systématiques avec les écrits des sœurs Brontë, l’étiquette “eau de rose” dont elle n’arrivera pas à se débarrasser, Daphné du Maurier persistera à se battre pour vivre de sa passion et faire publier ses textes.
Tatiana de Rosnay a brillamment retranscrit sur papier la vie de son écrivaine préférée. Son art narratif lui a permis de construire cette biographie comme sous la forme d’un roman. Elle précise les émotions, les sensations, les sentiments de l’écrivaine pour sa tendre Cornouailles et pour les maisons qu’elle a habité et qui l’ont obsédée. Tatiana de Rosnay a marché sur les traces de Daphné du Maurier pour s’imprégner des émotions qui ont pu parcourir cette dernière face aux lieux qui l’ont construite en écrivaine. Sur plus de cinq cents pages nous accompagnons Daphné du Maurier et nous commençons à bien mieux la connaître.
Conclusion
Cette biographie est passionnante et très complète. Nous découvrons Daphné du Maurier, sous le joug d’un père possessif, et qui rêve d’indépendance et de vivre de sa passion. Cette écrivaine de best-sellers aux multiples secrets est révélée ici en femme parfois dure, ayant peu d’amour à donner, et parfois à l’inverse bien plus tendre, pleine de compassion. Tatiana de Rosnay a parfaitement su nous décrire cette femme aux multiples facettes, et nous nous nourrissons de sa biographie en une seule bouchée.