Qui ne tente rien, Jeffrey Archer – 2020 – Ed. Les Escales, 314 p.
Je tiens en premier lieu à remercier Les Escales de m’avoir si gentiment envoyé le dernier livre de Jeffrey Archer. Cet homme, qui m’était complètement inconnu, est pourtant un écrivain à succès. Traduit dans une trentaine de langues, des ouvrages vendus à plus de 270 millions d’exemplaires, il dispose à son actif de treize œuvres traduites en français et publiées en grand format principalement par Les Escales.
Qui ne tente rien est un roman policier qui retrace l’histoire de William Warwick, un des personnages phares de la saga des Clifton. A travers une enquête haletante sur la disparition d’une célèbre œuvre de Rembrandt, nous entrons à travers l’univers d’un policier dans le service de lutte contre le trafic des biens culturels.
Et c’est avec plaisir que nous apprenons dans la lettre introductive de l’œuvre que Jeffrey Archer est actuellement en train de rédiger un second tome de cette nouvelle saga…
Résumé
William Warwick se retrouve embarqué dans le service de lutte contre le trafic de biens culturels. Sa première mission : retrouver un Rembrandt volé au Fitzmolean Museum de Londres il y a maintenant 7 ans. Pour mener à bien sa mission, il sera transporté dans un tourbillon de manipulations, où sa vie professionnelle rejoindra à de nombreuses reprises sa vie personnelle…
Policier dans une famille d’avocats
Warwick a choisi une voie professionnelle méprisée par son père. Celui-ci, avocat célèbre, qui défend les accusés quelle que soit leur culpabilité, il désestime le métier de son fils. Un travail sous-payé qui semble pour lui n’avoir aucune valeur.
Mais il semblerait tout de même que ce soit difficile de plaire à Mr Warwick ! Sa fille Grace, avocate, lesbienne et heureuse en ménage, lui mène également la vie difficile. Faisant le choix de ne défendre que les affaires à « avocat commis d’office », dans le but de protéger les plus pauvres, elle descendra rapidement de l’estime de son père.
Pourtant, lorsque ces trois membres de la famille vont devoir s’allier pour défendre une même cause, le résultat va être plutôt prometteur…
L’arrivée de Warwick dans le service de ses rêves
Passionné d’art, Warwick se retrouve dans le service de lutte contre le trafic de biens culturels. Il est missionné dans deux petites affaires, et une plus importante : retrouver un faussaire qui revend des ouvrages faussement signés, récupérer un échantillon de poussière de Lune qui serait injustement mis en vente au public, et finalement retrouver un Rembrandt volé sept ans auparavant au Fitzmolean Museum.
Pour Warwick, cette dernière mission lui permet de mêler sa passion pour l’art avec son travail. Néanmoins, elle va rapidement se complexifier. Tombant amoureux de Beth, une employée du Fitzmolean Museum, sa vie privée va rapidement être mêlée à sa vie professionnelle…
Comment mêler vie personnelle et vie professionnelle
Beth travaille au musée et possède un attachement particulier pour l’œuvre volée. Lorsqu’elle se rapproche de Warwick, ils trouvent un moyen de lier leurs connaissances de la situation pour gagner en productivité. Néanmoins, Warwick va devoir lui mentir, cacher la vérité, parfois la planter pour mener à bien son travail.
Une histoire difficile se développe entre les deux personnages. Un amour fort les portera tout au long de l’histoire, mais qui sera entaché par le fruit du mensonge. Jusqu’à quelle trahison ira Warwick pour retrouver le Rembrandt ? Quel est le secret que Beth garde caché ?
Mon avis sur l’œuvre
Tout d’abord, parlons de la maison d’édition Les Escales. Je n’avais jamais lu de livres d’eux, et j’ai adoré découvrir cette belle édition. La page de couverture est partiellement en relief, le design est très beau, les pages sont agréables à lire et à tourner. Nous avons devant nous un bel objet au visuel soigné. Et ça, j’adore.
Concernant Jeffrey Archer, je ne connaissais pas du tout ses œuvres. Qui ne tente rien était donc une totale découverte. Depuis quelques temps, j’avais envie de lire des policiers. Et pouf, on me propose d’en recevoir un. Comment refuser ?
L’écrivain a le sens du récit. L’histoire tient largement la route, nous ne sommes pas perdus par les différents personnages ni par leurs rôles dans l’histoire. J’ai adoré découvrir des méthodes dans le domaine de l’analyse scientifique (je n’en dirais pas plus, c’est à la fin de l’histoire !).
Même si j’ai l’impression que certains sujets ont été légèrement étouffés, j’espère qu’ils seront éventuellement repris dans le deuxième tome de la saga. J’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et je suis impatiente de connaître la suite de l’histoire de William Warwick. Voire, pourquoi pas, débuter la saga des Clifton en attendant…
Conclusion
Un écrivain inconnu au bataillon de mon côté, mais qui pourtant est renommé dans le monde du policier. Ce fut un plaisir de le découvrir avec cette œuvre qui marque le début d’une nouvelle saga en cours de rédaction, et que je pense suivre attentivement.