Sapiens, A Brief History of Humankind, Yuval Noah Harari – 2011 – Ed. Penguin
21-06
Sapiens, A brief history of humankind est un essai historique qui a fait parler de lui et qui a bouleversé les mentalités. Sorti en France en 2015, j’ai l’impression qu’il est apparu dans les librairies hier ! Aujourd’hui suivi de deux tomes supplémentaires (21 Lessons for the 21st Century et Homo Deus, A Brief History of Tomorrow), adapté depuis peu en BD (aux éditions Albin Michel), il est rapidement devenu une référence.
Détaillant les grandes phases d’évolution de notre espèce en partant des débuts de l’Homo Sapiens, Yuval Noah Harari nous plonge dans un passé très lointain et nous raconte la disparition des différentes espèces, la vie en tribu, les débuts de l’écriture et de la religion, les différentes révolutions, l’évolution des mentalités…Un livre passionnant qui regorge de réponses aux multiples questions que nous nous posons sur notre existence.
Résumé
Pourquoi les espèces d’il y a 70 000 ans ont-elles disparu ? Pourquoi et comment l’Homo Sapiens a-t-il fait disparaître l’Homme de Neandertal ? Comment est-il devenu le maître de la planète Terre ? Comment les Homo Sapiens ont-ils développé l’agriculture ? Comment et par qui a été créée l’écriture ? Comment les religions sont-elles nées ? Quels sont les progrès de la médecine ? Qu’allons-nous devenir ? A toutes ces questions l’écrivain nous répond en nous racontant, par cet essai, l’histoire de notre espèce.
La Révolution Cognitive
Au début, l’Homo Sapiens s’est construit principalement en Afrique. Peu à peu, il a peuplé la planète Terre par vagues d’immigration. Tout d’abord en remontant vers l’Eurasie, puis l’Australie, et finalement l’Amérique. Alors qu’avant notre espèce (principalement l’Homme de Néandertal) ne dominait pas la planète, se nourrissait de carcasses abandonnées et était plutôt une espèce discrète, l’Homo Sapiens a révolutionné notre espèce par des habitudes nouvelles et un développement inattendu.
Capables désormais de se réunir et d’attaquer en groupe, de construire des armes d’attaque, l’Homo Sapiens a permis aux siens de pouvoir chasser et de dominer des espèces mêmes plus imposantes que lui. En plusieurs milliers d’années, l’Homo Sapiens a pris le pouvoir sur la planète Terre, détruisant les animaux et surtout effaçant l’Homme de Néandertal qui ne faisait plus le poids contre lui…
La Révolution Agricole
La chasse a été une des importantes évolutions de l’Homo Sapiens. Constamment en mouvement, il ne conservait que ce qui lui était nécessaire à chaque départ (notamment les objets de chasse et son rationnement). Le besoin de s’installer sur des parcelles de Terre s’est fait ressentir, l’Homo Sapiens ne pouvait plus emporter tout ce qu’il avait (tant en termes de provisions que d’outils). L’agriculture est née.
L’Homo Sapiens a commencé à faire pousser des provisions dans les terres qu’il occupait. Petit à petit, il a arrêté de vivre en tribu et les « campements » individuels sont nés. L’Homo Sapiens a stocké ses provisions à l’approche de l’hiver, des échanges se sont faits et le commerce est né. Des nations ont vu le jour. Pour se souvenir des dettes et des échanges, l’écriture a fait son apparition, permettant aux comptables de suivre la régulation des opérations commerciales. La Révolution Agricole a planté les fondements de nos civilisations d’aujourd’hui.
L’Unification de l’humanité
L’Homo Sapiens ne vivait que pour sa petite patrie. Mais le début du commerce et des échanges a créé des besoins supplémentaires. Les patries se régulaient entre elles, mais en grandissant, en rencontrant d’autres groupes d’individus, une régulation basée sur des fonctionnements précis a été mise en place.
La nécessité de réguler le commerce et d’échanger avec un bien dont la valeur était acceptée de tous s’est fait ressentir. La monnaie a vu le jour, remplaçant les échanges réalisés avec des ressources périssables et comestibles (telle l’orge) ou avec des coquillages, par des petites pièces de monnaie.
L’Homo Sapiens a également créé les religions. C’est ici qu’il se place en maître du monde. Il est capable de penser, d’inventer et de croire en des règles qui ne proviennent que du fruit de son imagination, ce que ne peuvent pas faire les autres espèces. Les religions se sont ainsi développées à travers le monde, poussant les individus à guider leurs décisions en suivant les règles ultimes des religions qui régissaient le fonctionnement des différentes nations.
La Révolution scientifique
Sans surprise, nous observons que le monde d’aujourd’hui est très différent de ce qu’il était il y a mille ans. Alors que les guerres ont poussé les individus à faire preuve d’ingéniosité, l’industrie a drastiquement évolué. La montée en puissance des machines a permis aux travailleurs de faciliter leur travail. Mais la grande révolution que nous vivons actuellement concerne la science.
Des personnalités comme Elon Musk investissent énormément d’argent pour rendre l’Homo Sapiens quasi-immortel. La science a permis aux Homo Sapiens de supporter les maladies, de s’en soigner pour de nombreuses, et d’allonger son espérance de vie. Aujourd’hui, l’Homo Sapiens est assisté par la technologie (les ordinateurs, les téléphones…) au quotidien, limitant sa liberté. A quoi ressemblera l’Homme de demain si nous ne cessons pas rapidement cette évolution ?
Mon avis sur l’œuvre
L’essai historique de Yuval Noah Harari se lit comme un roman. Raconté à travers des anecdotes sur notre espèce, nous parcourons des millions d’années en quelques quatre cent pages. Nous découvrons beaucoup de choses sur notre espèce et malgré les sujets complexes abordés, ce livre est à la portée de tous.
Cette histoire fascinante à travers nos origines et à travers le temps nous fait voyager et nous fait vibrer. Ainsi étaient nos (très) lointains ancêtres. J’ai parfois été étonnée de la simplicité des explications qui ont beaucoup de sens et de logique ! Quel plaisir de découvrir nos origines, de comprendre l’évolution de nos mentalités, des révolutions diverses qui nous ont permis d’être ce que nous sommes aujourd’hui.
Ce voyage à travers l’histoire met également en avant l’absurdité de notre monde actuel. Dans cette planète où tout va à mille à l’heure, où tout est constamment insuffisant, nous comprenons que nous détruisons notre planète, que nos mentalités biaisent notre évolution. Laissant la place à la science, nous changeons à nouveau le cours de l’humanité pour nous faire devenir les invincibles de demain, renversant le chemin que nous devrions suivre, détruisant la faune et la flore, écrasant les espèces animales qui nous entourent. Voulons-nous réellement du monde que nous sommes en train de construire pour demain ? Pour nos enfants et petits-enfants ?
Conclusion
Cet essai nous fait réfléchir et nous pousse à nous poser des questions sur le monde que nous sommes en train de construire. Je ressors de ce roman avec une vive remise en question de mes gestes au quotidien. Un livre à lire pour tous les curieux, et une suite à dévorer sur l’Homme d’aujourd’hui et l’Homme de demain. Accessible, passionnant, une bombe d’Histoire à lire pour connaître nos origines.